lundi 10 novembre 2008

Un goût de sel.... un air du large

Port de Pêche en Sardaigne - Eté 2007

Les bateaux, un air du large, quelque part en partance...

J'aime les ports, pour ce qu'ils chantent l'horizon à atteindre, les embruns, les loups de mer, des ailleurs à rechercher...

j'envie les Rochelais pour la proximité du Bel Océan... et vous conseille les superbes photos de Sheumas (blog Eric) sur les ports incroyables à flanc de falaises en Écosse)

J'ai du être matelot dans une autre vie.... j'ai dans ma mémoire des ponts de navire, le bois surchauffé du pont sous les tropiques, les chemises de lin raides de sel... Peut être le sang Rhétais tout simplement....

Alors voguons un instant ensemble, le gout de sel sur les lèvres...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme je te comprends moi qui me suis exprès exilé de ce côté-là du monde, parce qu'un port est à la fois une marmite et un début de sillage...
Je consacre quelques articles en relation avec La Rochelle dès demain, je penserai spécialement à toi !
Ecoutons l'ami Charles !
"Un port est un séjour charmant pour une âme fatiguée des luttes de la vie. L'ampleur du ciel, l'architecture mobile des nuages, les colorations changeantes de la mer, le scintillement des phares, sont un prisme merveilleusement propre à amuser les yeux sans jamais les lasser. Les formes élancées des navires, au gréement compliqué, auxquels la houle imprime des oscillations harmonieuses, servent à entretenir dans l'âme le goût du rythme et de la beauté. Et puis, surtout, il y a une sorte de plaisir mystérieux et aristocratique pour celui qui n'a plus ni curiosité ni ambition, à contempler, couché dans le belvédère ou accoudé sur le môle, tous ces mouvements de ceux qui partent et de ceux qui reviennent, de ceux qui ont encore la force de vouloir, le désir de voyager ou de s'enrichir."

Anonyme a dit…

et oui ^^ on a de la chance !! c'est vraiment jolie...

Anonyme a dit…

Lors de nombreuses promenades au bord de mer, nous rêvions de nous installer dans une petite maison les pieds dans l'eau... Mais ce projet nous semblait très improbable voir impossible... et puis finalement, le rêve est devenu réalité ! C'est vrai que de faire une promenade sur le sentier douanier, à 5 minutes de chez soi, cela est fantastique !
Bizzz

Anonyme a dit…

Quel que soit le port,quel que soit le temps, nous pouvons mettre le cap vers la Lumière source de paix er de sérénité !
Je t'aime ma Béa.