dimanche 23 novembre 2008

L'eau ruissèle sur le corps...

Tableau orientaliste anonyme


Échappée féminine au hammam samedi après midi.
J'adore de rituel oriental.
Dans la chaleur d'une buée douce, le corps de délasse en profondeur, se décharge de ses toxines et de ses soucis.... qui glissent avec l'eau chaude qui coule le long du dos.

Le petit bol d'étain fait un ballet entre la vasque et les épaules, geste ancien, presque biblique : les ablutions.

Après l'application de savon Noir, le gommage énergique d'une matrone aux phrases gutturales élimine fatigue et peaux mortes...

Massage, macération, masque, épilation... un rituel millénaire de beauté et de propreté corporelle intense....
Les femmes parlent, sirotent du thé, rient et chuchotent des secrets d'alcove...
Merci Samira à qui je dédis ce billet.
Bon dimanche mes chers et tendres

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme j'aimerais également me laisser aller dans ces vapeurs orientales... Tu as raison de t'accorder ces moments précieux qui nous rappellent que nous existons, que nous sommes bien là... c'est important de s'occuper de soi : ces moments sont si précieux !
Merci Samira ;-)
Et merci Babou pour cet instant de douceur, mis en image par cette belle peinture : j'aime ces corps de femmes du 19 ème qui s'abandonnent aux ablutions !
Bizzz

Anonyme a dit…

"Un pâle soleil de mars se couche sur la mer de Marmara. L'air du large est vif et froid. Les côtes, tristes et nues, s'éloignent dans la brume du soir. Est-ce fini et ne la verrai-je plus ? Stambul a disparu; les plus hauts dômes des plus hautes mosquées, tout s'est perdu dans l'éloignement, tout s'est effacé. Je voudrais seulement une minute la voir, je donnerais ma vie pour seulement toucher sa main; j'ai une envie folle de sa présence. J'ai encore dans la tête tout le tapage de l'Orient, les foules de Constantinople, l'agitation du départ et ce calme de la mer m'oppresse."
Comme ici dans "Azyadé", avec Pierre Loti, c'est toute "fantôme d'Orient" qui revient à quelques kilomètres de La Rochelle, dans sa maison natale de Rochefort. J'aimerais un jour t'y accompagner...
http://www.ville-rochefort.fr/culture/equipement/loti.

Anonyme a dit…

c'est un beau tableau !!

bsx tendres