dimanche 22 février 2009

Extrait de mon carnet de route : Marrakech


Place Jemma El Fnaa, Marrakech, 5 avril 1996

Batteleurs, musiciens, tours de passe-passe, vendeurs de bimbeloterie ou de jus d'orange, des gargottes installées pour la soirée alourdissent l'atmospère de nuages de poisson frit, brochettes et kebab-frites...
Têtes de mouton, abats rissolants, pyramides d'oranges se répondent sur la place, dans cette belle lumière de fin de journée.
Les flutes et tambourins des musiciens grésillent aussi dans un paysage sonore des plus complexes...
Sur la terrasse de l'Hotel de France, sous le vol des cigognes immenses, le nectar éclatant d'une simple et ronde orange glisse dans ma gorge avec délectation.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Belle illustration, enluminant tes mots, dont les résonances nous conduisent sur cette place ! La sanguine du dessin rejoint l'orange du nectar et je goûte sur tes lèvres l'acidité et la douceur de ce fruit coloré...
Bizzz bizzz

Anonyme a dit…

Pour te répondre, laissons s'élever la voix des "Befana" du "Ponton", sur cette mer placide de Sicile, sous un soleil généreux qui fait sortir de terre, de ventre, de coque et de mer toutes les odeurs...

"Je me sens décidément bien ici ! J’existe !... (Elle jette un à un les morceaux d’écorce qu’elle a accumulés à côté d’elle) Regarde ce que je fais de mon orange ! « Orange sanguine ! », note bien le détail ! J’enlève l’écorce. Je la découpe en petits bouts et je prépare plein de petits bateaux ! Du zeste de bateaux !... Une vieille recette…Voilà toute une flottille de dériveurs à la voile colorée ! Et hop, je les lance au fil de l’eau, je les vois partir et j’invente les histoires que je raconte le soir, aux enfants du village…"