vendredi 13 février 2009

Charles Darwin...



200ème anniversaire de la naissance de Charles Darwin...


Le Beagle, célèbre deux mats de Charles Darwin ; voilà un endroit où j’aurai rêvé d’être, suivre les pas et les observations de cet incroyable scientifique, embarqué à 22 ans pour un voyage de 5 ans à la découverte de la faune du monde : observations géologiques, récolte d’organismes vivants et de fossiles, réflexions et études de tout le monde vivant et disparu...

Plymouth, Le Cap, les Galapagos, la Patagonie, … autant d’endroits mythiques à explorer, observer et analyser…

Je me serai bien embarquée, j'aurais même fait la cuisine à bord, lavé le pont ou compté les mouettes.... tout aurait été bon pour fouler derrière cet infatigable chercheur des horizons nouveaux....

Bonne journée d'observations...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Encore une étonnante rencontre entre nous car je travaille sur une série d'articles à venir sur le dit Darwin que j'aurais bien suivi, moi aussi, pendu sur un hunier ! Je ne peux que citer immédiatement ces phrases du début du grand "Moby Dick"...
"Quand je me sens des plis amers autour de la bouche, quand mon âme est un bruineux et dégoulinant novembre, quand je me surprends arrêté devant une boutique de pompes funèbres ou suivant chaque enterrement de rencontre, et surtout lorsque mon cafard prend tellement le dessus que je dois me tenir à quatre pour ne pas délibérément descendre dans la rue pour y envoyer dinguer les chapeaux des gens, je comprends alors qu'il est grand temps de prendre le large..."

Anonyme a dit…

Darwin a un itinéraire totalement décalé : ses études de médecine abandonnées rapidement, il s'embarque en tant que naturaliste alors qu'il n'a aucun diplôme. Les 5 ans qu'il passe à regarder et comprendre le monde du vivant qui l'entoure, et surtout les différentes Iles Galapagos lui permettront de réfléchir sur les stades de l'évolution et d'aboutir finalement à sa théorie... rien que ce parcours (partir du terrain pour devenir finalement théoricien et non l'inverse) est incroyable ! Et quand on pense qu'il ne disposait pas du génôme et que ce dernier confirme la position de Darwin, c'est encore plus extraordinaire...
Quant à toi, Babou, tu as la chance d'être partie à deux reprises sur ses traces... je t'aurai alors bien suivie dans ces aventures là !
Bizzz bizzzz

Anonyme a dit…

IL a ete décrié à son époque et dire qu'il avait raison! l'homme descend bien du singe et pour certains on ne peut igorer la ressemblance!!!!!
bises tendres
Maw