dimanche 15 février 2009

Des couleurs et des hommes




I
ncroyable déclinaison de tons infinis, les couleurs nous entourent, nous étonnent, nous perdent dans les méandres de leur variété.
Récemment chez un Marchand de Couleurs anglais fameux (quel joli métier)... mon regard s'est noyé dans les palettes miraculeuses de la chromie... et des mots et images associés :
jaune babouche, beige biscuit, gris pigeon, dos de souris, pierre de Londre, vieux blanc, truite fumée, vert pomme cuite, orangerie, bleu salle de danse...
l'imaginaire des yeux est au travail....
autant de mots gourmands et de promesse de murs voyageurs..

D'autres terminologies plus obscures m'interpellerent : le gris français, le bleu du cuisinier et un gris "lumière empruntée"...

Alors je me suis penchée sur ce mystère..

Ce qui est extraordinaire, c’est de comprendre que nous appelons "couleur" est une « perception » de lumière et le résultat de l’action conjuguée de plusieurs paramètres :

  • La lumière
  • la géométrie d’observation
  • les caractéristiques physiques de l’observateur
  • l’oeil de l’observateur, avec les qualités et les défauts propres à chaque individu
  • le cerveau de l’observateur, dont la capacité de discernement des couleurs évolue en fonction de l’âge et de l’expérience acquise.

Outre son aspect physique et physiologique, la couleur a aussi une dimension psychologique. Les couleurs peuvent jouer un rôle important dans la vie : elles nous entourent et agissent sur notre esprit, notre état d’âme et même notre santé. Le langage courant emprunte ainsi de nombreuses images aux couleurs : voir la vie en rose... ou en noir, rire jaune, voir rouge, broyer du noir, etc. Chacune de nos émotion (joie, plaisir, tristesse, déception, colère, etc.) a pour ainsi dire sa couleur.

Pour finir, j’ai trouvé sur le net un résumé de la valeur affective des couleurs :

le rouge :

Couleur de la force, de l’enthousiasme et de la joie de vivre, c’est une couleur chaude et saillante par excellence. Le rouge est excitant, aphrodisiaque et peut inciter à la violence. Il peut aussi désigner le danger et l’interdit.

l’orange :

Couleur chaude, intime et accueillant, l’orange est doté d’un pouvoir stimulant. Il associe la gaieté du jaune et l’action du rouge. Il évoque le feu, le soleil, la lumière, la chaleur...

le jaune :

Couleur du soleil et de l’or, son caractère lumineux l’apparente à l’intelligence et à la sagesse. Couleur de la gaieté, de la jeunesse, le jaune crée une ambiance tonique qui revitalise et constitue un véritable remède contre la tristesse.

le vert :

Couleur de l’apaisement, il contribue à créer des conditions de détente et de repos. Couleur du printemps et de la jeunesse, le vert est associé à toute idée de renouvellement.

le bleu :

Couleur reposante, mais froide, il donne une impression de calme et de fraîcheur. Il évoque le ciel, la mer et l’espace. Il crée une ambiance propice à la détente et au développement de la vie spirituelle.

le violet :

Couleur de la rêverie, de l’utopie, du mysticisme. Comme le bleu, il exprime la spiritualité, en y ajoutant une nuance de mélancolie. A forte dose dans notre environnement, il peut être nocif (et entraîner un état dépressif).

le blanc et le noir :

Couleur de la mort et du désespoir, le noir caractérise l’absence de couleur. A l’opposé, le blanc, synthèse de l’ensemble des couleurs, symbolise la lumière, la pureté, la sagesse et la connaissance.

Bonne journée….colorée !



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le mystère des couleurs, vaste sujet... ce que je retiens ce matin c'est cette suite poétique de mots qui y sont associés et le résultat que cela produit sur le sens de l'expression et les sens humains ! Je retiens particulièrement le beige biscuits, le bleu salle de danse ou encore le gris pierre de Londres... c'est aussi une autre façon de voyager...
Bizzz bizzz

Anonyme a dit…

J'aime ta vision des couleurs et ce rappel tellement pertinent de l'impact de la perception et de la conscience dans l'opération oculaire. La multiplication des nuances génère la multiplication des mots et, partant, du langage... Témoin ce beau poème diversement compris de l'ami Arthur qui jette sur son bateau ivre de sensations une flotille de palettes prêtes à la décoloration...

Voyelles
A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,

Golfes d'ombre ; E, candeurs des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ;
I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles
Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;

U, cycles, vibrements divins des mers virides,
Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides
Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ;

O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,
Silences traversés des Mondes et des Anges ;
- O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux !