mardi 23 décembre 2008

Trait de feu sous des palmes de gel



La neige nous met en rêve

sur de vastes plaines,

sans traces ni couleur

Veille mon cœur,

la neige nous met en selle

sur des coursiers d'écume

Sonne l'enfance couronnée,

la neige nous sacre en haute-mer,

plein songe,

toutes voiles dehors

La neige nous met en magie,

blancheur étale,

plumes gonflées

où perce l'œil rouge de cet oiseau.

Mon cœur;

trait de feu sous des palmes de gel

file le sang qui s'émerveille.

Anne Hébert (1916-2000), auteur québécoise

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cette invocation à la neige va-t-elle générer un Noel blanc ! Avec Anne Hébert et le Québec, laissons opérer la magie du territoire huron !

Anonyme a dit…

L'Arlésienne cette neige : tout le monde en parle, mais elle ne vient pas ! J'aimerais tellement, à l'image des enfants, sentir les flocons frôler mon visage, glacer mes mains, faire un bonhomme de neige, me rouler dans la poudreuse... peut-être sera-t-elle la surprise du 25 au matin sinon du 24 au soir ?
Bizzz