mardi 2 décembre 2008

Les filets de Cochin

Filets chinois, la nuit sur sur Cochin, Inde, mars 2005


Pour cette matinée, commençons pourquoi pas par une douce lumière du soir, dans la moiteur étonnante de Cochin, baignée par l'océan Indien....

Assis sur un tronc rejeté par la mer, les pieds enfouis dans le sable à peine tiède à cette heure, vous entendez le cris lointains des vendeurs de chapatis et vous observez le jeux des filins sur les poulies antiques....

Les pieds légers des pêcheurs de terre courent sur les poutrelles sans glisser.
Les mains rêches tirent les cordes jusqu'à ce qu'apparaissent les poissons d'argents, malingres au fond de leur toile...

puis votre regard s'échappe à nouveau sur la mer où se meurent les dernières lueurs du soleil passé...

l'instant est seul, l'instant est calme, l'instant est triste, l'instant est infiniment beau.

Bonne journée les pieds dans le sable...



PS : Bien vu, Bonnie, je n'avais pas remarqué, mais hier, cela ressemblait effectivement aux tableaux du Douanier Rousseau !




Découvrez Dire Straits!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"Tu réclamais le soir, le voici, il descend..."
Merci pour ce morceau de Dire Strait que j'ai toujours aimé et qui convient si bien à l'atmosphère que tu évoques.

Anonyme a dit…

Un beau soir effectivement... qui invite à la dégustation de produits locaux dans une petite "gargotte" au bord de l'eau, comme il doit y en avoir là bas... et découvrir les chapatis, à moins que ce produit ne se consomme pas !
Je t'accompagne dans cette contrée et je m'arrête, de concert, pour admirer les reflets des filets et des nasses...
Bizzz