mercredi 24 décembre 2008

Découvrir le Bicerin

Du chocolat, du lait et du café rigoureusement non mélangés et servis très chauds, c’est le “Bicerin”, une boisson toute turinoise qui a traversé les siècles et qui représente aujourd’hui l’un des fleurons de la chocolaterie.

Il se déguste dans les meilleurs établissements de la ville mais surtout dans les cafés historiques de Turin, notamment Al Bicerin de piazza della Consolata, l’un des gardiens les plus jaloux de la tradition de cette spécialité.


En 1852, dans une lettre à un ami, Alexandre Dumas confie que l’une des choses qu’il ne pourra jamais oublier de son séjour dans le chef-lieu piémontais est cette boisson que l’auteur des Trois Mousquetaires n’hésite pas à définir d’«excellente», en vogue à Turin depuis 1840.

Au XIXe siècle, le Bicerin (petit verre) devient à Turin un agréable rite matinal à consommer au café. Il existe en trois variantes : «pur e fiôr», «pur e barba», «un pô ‘d tut». Dans le premier cas on vous servira un bicerin à base de café et de lait, dans le deuxième cas de café et de chocolat, dans le dernier cas les trois ingrédients.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah, les trésors gastronomiques que nous réservent les Italiens, le tout avec cette pointe d'exubérance qui règne dans les cafés. Pour ma part, ce sera cappuccino et ses vertus de réminiscence ! Buon viaggio !

Anonyme a dit…

Et pour moi, ce sera le souvenir d'une halte à Verona, où un garçon de café nous a servi un capuccino exceptionnel et inoubliable de part les compagnons à mes côtés, de l'époque et surtout du dessin dans la mousse que le gardien du percolateur a pris la peine de dessiner dans la mousse...