mercredi 22 avril 2009

La Beauté du Monde


La Beauté du Monde, quel titre plein et rond et prometteur !
Ce livre de Michel Le Bris retrace une partie de la vie de Osa et Martin Johnson : 

"Sur les photos de Martin et Osa Johnson, on voit ce couple vedette, ces amants de l'aventure, tels qu'ils prêtent à rêver, tels qu'ils inspirent à Michel le Bris ce roman-vrai du Continent noir : Osa, sensuelle, rayonnante, la carabine à l'épaule ou le viseur sur l'oeil, saluant ici un chasseur au teint d'ébène, serrant ailleurs la main fripée d'un chimpanzé. Martin, l'ancien cuisinier de la croisière du Snark avec Jack London, l'ingénieux cameraman qui filma les réducteurs de têtes des Nouvelles Hébrides et les Big Nambas, maintenant commandant à une armée de porteurs, à l'assaut des territoires encore inviolés du Kenya. Martin et Osa Johnson, dans les années 1920, furent les grandes stars de l'aventure. Une certaine Winnie est chargée en 1938 d'écrire les mémoires d'Osa, veuve désormais, beauté flétrie réfugiée dans l'alcool. Commence un troublant face à face, où la jeune Winnie, outrepassant son rôle, prend peu à peu possession de sonmodèle, menant une enquête presque policière, traquant les zones d'ombres du couple qui révéla l'Afrique sauvage à l'Amérique. ".

Lire ce livre, c'est comme revenir chez soi, c'est comme effleurer les mystères de notre vie, les brisures de notre histoire, la complexité d'une personnalité, la beauté et la laideur, le bonheur intense et l'intense angoisse.
Mais c'est aussi plonger dans un monde disparu, les premiers matins du monde, en écho aux émissions de Frédéric Rossif qu'on dévorait sur le canapé gris (toujours lui...), les animaux, le monde sauvage, le vent lointain, la poussière rouge.
tout cela m'a parlé, j'ai aimé énormément, et une fois tournée la dernière page... comme un vide. Merci Michel Le Bris pour cette traversée ciselée finement, pour ces échos et ces couleurs complexes comme une ode à la vie.

2 commentaires:

sheumas a dit…

On peut en effet dire que certains titres sont un appel. Je voulais t'offrir à quelques jours de ton départ vers la Lybie un livre qui dise le monde, un livre qui sente le large, "le Grand Large", nom du salon de St Malo où j'ai naguère rencontré l'auteur et organisateur du salon Etonnants Voyageurs. Je l'ai entendu parler de JACK lONDON et de la "littérature monde", c'était assez pour te passer ce merveilleux relai...

Bonnie a dit…

Compagnon de Jack London sur le Shark... c'est une carte de visite, la certitude que les personne et personnalité de martin Johnson seront intéressantes et riches ! La photos de ce couple est magnifique de part sa couleur (sépia passé...) et dit déjà beaucoup de ce couple d'aventuriers !
Bizzz bizzz