samedi 25 avril 2009

Charmante Charmian

Nous évoquions Jack London ; mais il y avait aussi à ses cotés sa femme, Charmian London, embarquée elle aussi sur le Snark.

Charmian Kitteredge,  Américaine, (1871-1955)

Elevée dans le milieu progressiste de la gauche californienne, Charmian était une jeune fille active, entreprenante et indépendante qui se moquait des conventions. Elle épousa Jack London, le célèbre écrivain de récits d'aventure, après avoir été son amante en secret. Pour leurs amis, le romancier en quête d'action et la fille qui n'avait peur de rien étaient faits pour s'aimer.

Un voyage fait d'aventure et d'écriture

Avant même qu'ils s'installent ensemble, le couple embarqua sur le voilier Snark pour un voyage à travers les îles du Pacifique jusqu'en Australie, mélange tragi-comique de navigation, de pannes, de rencontres et d'écriture.

C'est durant ce voyage et grâce à la complicité de Charmian que London a écrit quelques uns de ses meilleurs romans, dont le célèbreCroc Blanc. London mourut jeune, et Charmian consacra le reste de sa vie et de son énergie au service de l'œuvre de son mari.


Quel couple mythique !

Bonne journée...printanière

4 commentaires:

Anonyme a dit…

fascinant! jack!
l'aventure, l'amour, nous adorons!
qulques petites larmes cette histoire déamour n'est pas longue jack est parti trot tôt!
bises d'amour BB et à plus
Mouche

sheumas a dit…

Une Charmian qui contraste singulièrement avec la petite aristocrate qu'aime le héros de Martin Eden, magnifique autobiographie d'un immense écrivain dont la vie est exemplaire...

Bonnie a dit…

Je suis absolument fascinée par Jack London, par sa capacité à être devenu ce qu'il a été ! Voici un homme qui a fait tous les métiers, qui a su prendre le large, qui a vécu des aventures incroyables, qui s'est fait construire une maison colossale à son image (maison qui devait pouvoir affronter tous les climats mais qui a fini en flammes et qui l'a mis "sur la paille")... J'aime ses récits, son écriture juste et forte ! Ses nouvelles, notamment, sont incroyables ! J'en retiens une précisément que je travaille en management avec les élèves de 1ère : "Le renégat" ; l'histoire d'un jeune garçon de 15 ans qui est né dans l'usine (sa mère accouche au milieu des machines), qui devient lui-même une machine parce qu'il travaille à la pièce et veux s'en sortir, et qui, finallement, part sur la route et devient "hobo" parce qu'il comprend qu'en tant qu'être humain, il ne pourra pas produire plus que ce qu'il produit déjà (il manie jusqu'à 3 métiers à tisser seul !) et que l'organisation de la production le maintient dans une forme de sous développement... Ce texte (dont je tire des extraits) fait découvrir aux élèves non seulement les conditions de travail imposées par le taylorisme (notion qu'ils doivent découvrir), mais surtout les conditions de vie de jeunes de leur âge à une époque pas si éloignée d'eux... histoire de les ramener à une certaine réalité !
Bizzz bizzz

Babou&Hub a dit…

merci pour tous ces témoignages passionnés et passionnant!