vendredi 24 avril 2009

Jamais deux sans trois... Extraits



"Il m'a pris ma vie, vous comprenez ? Il m'a pris ma vie ! Et il a oublié de me la rendre en partant..."

"Stefansson hochait la tête, complice: la grande leçon était qu'on ne revenait jamais, d'un vrai voyage... Il soupira. C'est même à cela qu'on les reconnaît: une partie de nous est restée là-bas, loin derrière. Et comme une autre est déjà ailleurs, dans un autre projet, ça fait, bon sang, oui, ça fait de drôles de retours, parfois..."

"Filmer le Paradis, juste avant la Chute, mince, on n'y renonce pas comme ça !"

"Il est en chacun de nous bien des mondes inconnus - et c'est l'inconnu du monde qui nous entoure, nous enveloppe, nous traverse, qui parfois, agissant comme révélateur, nous fait approcher l'étranger que nous sommes à nous-même..."

"Elle avait fait presque le tour du monde, découvert des merveilles qu'elle n'imaginait pas, mais que lui restait-il, au retour ? Un vide immense - comme si le prix à payer du monde était de s'y perdre..."

"Pourquoi quand on évoque un voyage, n'en raconte-t-on d'abord que les épreuves ? Alors que ce qui vous reste, à vous, le plus souvent, ce sont des moments où il ne se passe rien, où le monde vous vient comme une offrande - à la condition de se rendre transparent. Peut-être parce que ce reste-là, la seule chose vraiment importante, était indicible."

"Quand vous découvrez que, pour tirer, vous devez ne faire plus qu'un avec votre animal, et le monde autour de vous, juste une vibration unique...Ah! Vous vous sentez un dieu. Et vous tireriez sur tout ce qui bouge. Ne serait-ce que pour ressentir encore et encore cette sensation-là. Et puis vous finissez par comprendre que c'est sur vous même que vous tirez, que vous détruisez cette harmonie, si fragile. Et vous ne tirez plus. Vous n'en avez plus besoin pour vous sentir au coeur du monde. (...) Et vous savez alors que l'Afrique a pris possession de vous."

"Voyage-t-on en vérité pour voyager ou pour avoir voyagé - et que des mondes naissent au retour dans les mots prononcés, les images montrées ?"

2 commentaires:

sheumas a dit…

Beau défilé de citations qui montrent que ce roman est aussi une méditation sur le voyage... Et je comprends aussi pourquoi il t'a tant touchée...

Bonnie a dit…

J'adhère complètement aux propos de mon compère !
Les photos d'une autre époque sont magnifiques mais les sensations décrites restent d'actualité, même si alors, le monde restait à découvrir...
Bizzz bizzz