
petit escapade à Zurich ce week end !
Partager quelques instants avec ceux que j'aime.... sous le signe de la tendresse et de la lumière...
Elevée dans le milieu progressiste de la gauche californienne, Charmian était une jeune fille active, entreprenante et indépendante qui se moquait des conventions. Elle épousa Jack London, le célèbre écrivain de récits d'aventure, après avoir été son amante en secret. Pour leurs amis, le romancier en quête d'action et la fille qui n'avait peur de rien étaient faits pour s'aimer.
Un voyage fait d'aventure et d'écriture
Avant même qu'ils s'installent ensemble, le couple embarqua sur le voilier Snark pour un voyage à travers les îles du Pacifique jusqu'en Australie, mélange tragi-comique de navigation, de pannes, de rencontres et d'écriture.
C'est durant ce voyage et grâce à la complicité de Charmian que London a écrit quelques uns de ses meilleurs romans, dont le célèbreCroc Blanc. London mourut jeune, et Charmian consacra le reste de sa vie et de son énergie au service de l'œuvre de son mari.
Quel couple mythique !
Bonne journée...printanière
"Il m'a pris ma vie, vous comprenez ? Il m'a pris ma vie ! Et il a oublié de me la rendre en partant..."
"Stefansson hochait la tête, complice: la grande leçon était qu'on ne revenait jamais, d'un vrai voyage... Il soupira. C'est même à cela qu'on les reconnaît: une partie de nous est restée là-bas, loin derrière. Et comme une autre est déjà ailleurs, dans un autre projet, ça fait, bon sang, oui, ça fait de drôles de retours, parfois..."
"Filmer le Paradis, juste avant la Chute, mince, on n'y renonce pas comme ça !"
"Il est en chacun de nous bien des mondes inconnus - et c'est l'inconnu du monde qui nous entoure, nous enveloppe, nous traverse, qui parfois, agissant comme révélateur, nous fait approcher l'étranger que nous sommes à nous-même..."
"Elle avait fait presque le tour du monde, découvert des merveilles qu'elle n'imaginait pas, mais que lui restait-il, au retour ? Un vide immense - comme si le prix à payer du monde était de s'y perdre..."
"Pourquoi quand on évoque un voyage, n'en raconte-t-on d'abord que les épreuves ? Alors que ce qui vous reste, à vous, le plus souvent, ce sont des moments où il ne se passe rien, où le monde vous vient comme une offrande - à la condition de se rendre transparent. Peut-être parce que ce reste-là, la seule chose vraiment importante, était indicible."
"Quand vous découvrez que, pour tirer, vous devez ne faire plus qu'un avec votre animal, et le monde autour de vous, juste une vibration unique...Ah! Vous vous sentez un dieu. Et vous tireriez sur tout ce qui bouge. Ne serait-ce que pour ressentir encore et encore cette sensation-là. Et puis vous finissez par comprendre que c'est sur vous même que vous tirez, que vous détruisez cette harmonie, si fragile. Et vous ne tirez plus. Vous n'en avez plus besoin pour vous sentir au coeur du monde. (...) Et vous savez alors que l'Afrique a pris possession de vous."
"Voyage-t-on en vérité pour voyager ou pour avoir voyagé - et que des mondes naissent au retour dans les mots prononcés, les images montrées ?"